Le Laos est bordé par le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie et la Chine et ne possède pas d’accès à la mer contrairement à ses voisins.
Majoritairement rural, le pays repose en grande partie sur l’agriculture et a gardé une attitude encore très campagnarde ou néo-citadine avec l’émergence de villes comme Vientiane.
Le laos est très riche en diversité d’ethnies.
On en compte environ 80 distinctes à travers tout le pays. Les 4 principales branches sont les Laos Thais (ou Laos Loum, des basses terres: 75% de la population du Laos) avec 23 ethnies. Puis viennent les Laos Theung (des terres de moyenne altitude) avec 58 ethnies différentes. Enfin suivent les Laos Soung (vivant dans les montagnes au-dessus de 1000 mètres) : notamment les Hmongs et les Yaos.
En effet, c’est une terre de traditions. Vous serez marqués par la gentillesse de ses habitants. Même s’ils peuvent sembler un peu réservés au premier contact, les Laotiens sauront vous accueillir chaleureusement et partager leur culture. Votre séjour sera riche en rencontres mémorables